14 45.062164 5.547067 https://vercorstouch.com arrow 0 arrow 0 1 Cet email a bien été envoyé Ohoh petit problèeme. Vérfiez et réésayez! NOUVEAU De saison Soldes cookie-true 600

Nathalie Le Rouzic, produits à base de plantes bio

Nathalie Le Rouzic, produits à base de plantes bio

Le Chemin des saisons, la symbiose avec la nature

Ce qui règne en arrivant au Chemin des saisons, c’est l’harmonie: l’harmonie d’une femme avec la nature. Nathalie Le Rouzic, d’origine bretonne, que son chemin a mené jusqu’à Gresse en Vercors, cultive un jardin selon la philosophie de la permaculture, cueille dans la nature et transforme les plantes aromatiques pour créer une gamme de produits bios qui pourraient bien devenir des incontournables de votre cuisine.

Depuis 6 ans, Nathalie cultive son jardin, crée ses recettes pour valoriser des plantes bio cueillies à pleine maturité pour un maximum de saveurs, les transforme dans son laboratoire au fur et à mesure des besoins, commercialise ses produits sur place dans sa boutique et dans des points de vente collectifs ou magasins bio de la région.

 « Je travaille en interaction avec la nature, une nature dans laquelle chacun peut prendre sa place. »

La cueillette sauvage

La cueillette sauvage permet de prélever ce que la nature peut donner : ortie, reine des près, épicéa, sureau et le précieux ail des ours sont récoltés aux environs de la ferme. Et la saison de la cueillette commence tôt: il faut être présent au bon moment, au bon endroit dès le mois de mai. Pour récolter le nombre de plantes nécessaires à l’élaboration des produits, Nathalie emploie des saisonniers.

Les étapes de transformation

Pour être conservées et servir aux différentes préparations de Nathalie, les plantes passent 2 jours au séchoir : une pièce dédiée, chauffée et ventilée. Elles sont ensuite mondées à la main: c’est la séparation des feuilles et des tiges, puis conservées dans des sacs papier avant d’être utilisées au fur et à mesure dans les différentes recettes. L’ail des ours quant à lui est plongé dans de l’huile d’olive bio de la Drôme. Tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la gamme de produits bio du Chemin des Saisons comme le sucre de canne blond utilisé dans les gelées, les sels, les graines de sésame pour les gomasios et autres condiments sont d’origine biologique.

Si Nathalie a quelques secrets de fabrication que nous ne dévoilerons pas ici, il en est un qui est facile à deviner : si ses produits ont autant de parfum, c’est tout simplement parce qu’ils contiennent un maximum de plantes, ce qui leur confèrent ces saveurs de qualité si concentrées.

Un jardin en permaculture de 5000m²

A proximité de la ferme, Nathalie cultive son jardin en permaculture. Ici environ 150 variétés de plantes se partagent les 5000m2 : plantes aromatiques mais aussi petits fruits et quelques légumes adaptés au climat. Ce jardin, au cœur de la nature, frontalier à la forêt est situé à 1250m d’altitude, Gresse en Vercors,  le plus haut village du Vercors. La permaculture favorise la biodiversité de cet espace cultivé composé de buttes permanentes travaillées à la grelinette: « Il y a six ans, c’était une prairie naturelle ». Le travail au jardin commence avec sa mise en place au printemps. Début juillet commence la cueillette, deux « coupes » seront effectuées au cours de la saison.

« Nous n’utilisons aucun engrais chimique ni produit de synthèse. Nous favorisons le travail de la nature, en partenariat avec elle. »

Ses produits sur Vercors Touch

Condiment à l’ail des ours : le roi de la gamme ! L’ail des ours est cette plante sauvage qui pousse en sous-bois au tout début du printemps. Les feuilles ont un fin goût d’ail qui n’a pas son pareil, et qui, conservées dans l’huile d’olive bio forment un condiment absolument délicieux avec du fromage, sur des pâtes, une viande, dans une sauce de salade, pour aromatiser une quiche, une omelette… ou tout simplement sur une tartine à l’apéritif. Et si vous voulez savoir pourquoi celui de Nathalie est meilleur que les autres, c’est simplement parce qu’il n’a pas été chauffé pour être stérilisé.

Les gelées de plantes pour varier du miel et de la confiture : thym, reine des prés, géranium Rosa, sureau, lavandes, épicéa, orties, verveine, menthe ou sarriette. C’est le bon goût des plantes récoltées dans son jardin ou en pleine nature, infusées et enrichies de sucre de canne bio et d’agar agar pour la texture. La plus originale et ce n’est pas une blague : la gelée de foin de Gresse en Vercors. Et oui, le foin a son parfum, celui de l’herbe séchée au soleil de l’été !

Les sirops de plantes à tester absolument pour changer des parfums traditionnels : toute une gamme aux saveurs identiques aux gelées de plantes auxquelles ont ajoute la rhubarbe, la Verveine et… la lavande !

Les tisanes fleuries baptisées de petit noms évocateurs : Sauvage du Vercors, Bien-être au féminin, Souffle de vitalité, Caresse de respiration, Jolis rêves, Plaisirs de fleurs, Gargouillis paisibles. Elles sont composées des plantes et de fleurs du jardin mais également de ses cueillettes naturelles autour de chez elle. Elles sont ensuite séchées dans son séchoir et se consomment en infusion (8 à 10 minutes). Le truc en plus ? Si vous sucrez vos tisanes, pensez aux gelées de plantes ou aux sirops… du Chemin des Saisons !

Les gomasios de plantes : Traditionnellement fabriqués à partir de graines de sésame torréfiées et de sel écrasés au mortier, le gomasio se saupoudre sur les salades, les légumes vapeurs, les soupes et autres purées. A ces ingrédients de base, Nathalie ajoute quelques graines bio de courge et de pavot… et bien sûr ses plantes moulues !

Les sels aux plantes : idéal pour parfumer un bouillon ou donner une dernière touche parfumée à vos plats. Cinq versions différentes sont disponibles, chacune avec un mélange d’herbes harmonieux qui trouveront le chemin de votre cuisine pour rehausser tour à tour viandes grillées, filets de poissons et poêlées de légumes.

La gelée d’épicéa

Fabriquée avec les jeunes pousses de cet arbre omniprésent dans le Vercors et souvent confondu avec le sapin, son goût puissant de résineux illustre à merveille la montagne et ses parfums forestiers. Sur une tartine au petit déjeuner ou au goûter elle fera prendre de l’altitude à vos papilles.

Le sirop de lavande

Son goût fleuri corsé est plus facilement identifié par notre odorat. Ce parfum emblématique de la Provence et du Diois, capturé dans ce sirop laisse libre cours à votre créativité pour son utilisation : en boisson, dans des gâteaux, sur une salade de fruits et pourquoi pas dans un cocktail de votre invention.

  • 8268

    Sel aux plantes bio Oignon Persil Marjolaine

    5,90 TTC

    Sel aux plantes bio Oignon Persil Marjolaine

    Lorsque les plantes bio du Vercors rencontre le sel marin, cela crée un merveilleux mélange parfumé, facile à utiliser pour donner tes touches originales à votre cuisine.

    Conseil d’utilisation : quelques pincées pour réaliser un bouillon express, parfumer l’eau des vos féculents, aromatiser vos plats à la cuisson ou au moment du service.

    8268
  • 8312

    Sirop de lavande bio

    6,70 TTC

    Sirop de lavande bio

    Ce sirop de lavande bio est un parfum fleuri à la douceur provençale fabriqué par Nathalie Le Rouzic, à Gresse en Vercors. La lavande est présente à l’état sauvage au sud du Vercors. Obtenu à parti d’une infusion de ces  fleurs , ce sirop est sans colorant ni conservateur.
    Vous l’adorerez simplement avec de l’eau plate ou pétillante, mais également dans vos pâtisseries, sur une glace ou une salade de fruit.

     

     

     

    8312

Contactez et visitez le Chemin des Saisons

Vous trouverez le reste de la gamme à la boutique de la ferme :

Les aromatiques aux fleurs : pour assaisonner tous vos plats avec des mélanges herbes fleuries bio moulues.

Les huiles et vinaigres arômatisés : pour déglacer, ou verser cru sur vos salades, les plantes du Chemin des saisons partagent leurs saveurs dans ces condiments.

Des sorbets à déguster sur place en terrasse un après-midi d’été, de retour de balade sur les hauteurs du village au pied des impressionnantes falaises des balcons est du Vercors.

Toute l’année
Vente directe au magasin, contactez Nathalie pour les horaires

L’été
Bar à Tisane et à sorbets

Le chemin des saisons, c’est aussi 2 gites de 3 et 5 places pour un séjour nature dans le Vercors

[asvc_list_item icon_fontawesome= »fa fa-home » icon_size= »30px » icon_color= »#3c2313″]Le Chemin des Saisons
38650 Gresse en Vercors[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-phone-square » icon_color= »#3c2313″ icon_size= »25px »]04 76 34 93 20[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_fontawesome= »fa fa-share-square-o » icon_size= »25px » icon_color= »#3c2313″]www.lechemindessaisons.com[/asvc_list_item]

Categorie
Idée à m'offrir

Visualiser le mail

Si tu ne savais pas quoi m'offrir...
theme-img-alt

Acheter

Options de personnalisation

E-mail Settings

X